Le Tremplin Metal, fruit d’une collaboration entre le MIDEM 2025 et la Fédération Française des Musiques Métalliques, se présente comme un dispositif ambitieux destiné à soutenir et promouvoir les groupes de la scène metal française. En offrant une opportunité unique de visibilité et d’accompagnement professionnel, ce tremplin s’adresse aux formations de divers horizons au sein de la sphère metal quel que soit le style pratiqué par le groupe.
Un tremplin pour l’avenir de la scène metal française
Avec cette initiative, le MIDEM et la Fédération Française des Musiques Métalliques entendent soutenir la scène metal émergente en France et contribuer à son développement. Ce tremplin est conçu pour donner aux groupes la chance de franchir un cap décisif dans leur carrière, en les mettant en contact avec des professionnels du secteur, tout en les aidant à affiner leur art et à se préparer aux défis de l’industrie musicale.
En participant à ce tremplin, les groupes bénéficient d’une expérience précieuse qui pourrait bien leur ouvrir les portes vers des scènes plus prestigieuses et des opportunités internationales. Pour les passionnés de metal, ce dispositif doit permettre de découvrir et faire émerger de nouveaux talents, de soutenir la scène française dans toute sa diversité.
Une opportunité pour les jeunes talents du metal
L’objectif du Tremplin Metal est de révéler des groupes prometteurs en leur permettant de se produire sur des scènes emblématiques, tout en leur offrant une plateforme de professionnalisation. Ce tremplin est ouvert à tous les groupes de metal en France, quels que soient leur style ou leur expérience, et leur donne la possibilité de se démarquer auprès de professionnels. Ce projet s’inscrit dans une dynamique globale de soutien à la scène française, dans un contexte où le metal peine encore à obtenir la visibilité qu’il mérite, malgré sa riche diversité et son public fidèle.
La première sélection régionale
Nous avons découpé la en France en 5 grandes zones régionales pour faire remonter 2 artistes par territoires.
- ILE de FRANCE et PARIS
- NORD-EST (Hauts de france, Grand est, Bourgogne-Franche Comté)
- SUD-EST (Auvergne – Rhone Alpes, Provence Alpes Côte d’Azur)
- SUD OUEST (Nouvelle Aquitaine, Occitane)
- NORD OUEST (Normandie, Bretagne, Pays de la Loire, Centre Val de Loire)
Les 21 groupes sont sélectionnés par un représentant régional des musiques actuelles (Directeur de SMAC, salle ou association référente Metal du territoire).
Un regard attentif sera porté sur la parité et la qualité artistique et professionnelle globale du projet.
Sélection et phases du tremplin
Le processus de sélection se fait en plusieurs étapes. Après la réception des candidatures, un jury composé de professionnels de l’industrie musicale procède à une première sélection en ligne pour retenir les 3 groupes qui iront en finale pour jouer live devant des professionnels le 11 décembre au Backstage by the Mill à Paris.
Les 3 finalistes seront invités à participer à la phase finale qui se déroulera sous la forme d’un showcase à Paris le 11 décembre 2024 devant un public composé à la fois d’un public metal et de professionnels du secteur.
Des récompenses pour booster la carrière du vainqueur
Le groupe gagnant se verra offrir un slot en ouverture du MIDEM 2025, un événement international majeur réunissant les acteurs de l’industrie musicale. Cette prestation au MIDEM leur offrira non seulement une visibilité accrue auprès des professionnels, mais également l’occasion de se faire un nom sur la scène internationale, renforçant ainsi leur crédibilité dans le milieu.
Les 3 groupes finalistes bénéficieront d’un accompagnement personnalisé pour les aider à développer leur carrière. Cet accompagnement pourra inclure divers aspects, tels que:
- Coaching artistique et scénique pour affiner leur performance et leur identité musicale.
- Sessions studio (TBC si partenariat) pour l’enregistrement ou l’amélioration de leur production sonore.
Le Jury de haut niveau du « Road to Midem »
Il est composé de…
- Mathilde Carmet Directrice de l’accompagnement et du soutien aux artistes à l’Adami
- Hélène Calmels Directrice d’exploitation du Bataclan
- Ingrid Etienne Directrice du Combo 95
- Myriam Silberstein Cheffe de projet chez Nuclear Blast
- Fiona Souques aka Supertartelette Influenceuse
- Marina Viotti, chanteuse d’opéra et fan de Metal
- Luc Frelon animateur programmateur Fip/Fip Metal
- Damien Chamard-Boudet Directeur de programmation chez Live Nation
- Harold Barbé humoriste et chroniqueur sur France Inter
- Guillaume Aldebert artiste
- Benjamin Fournet programmateur du Motocultor festival
- Stéphane Buriez producteur et artiste