Du Metal pour tous: un genre redevenu mainstream?
Cette rencontre qui aura lieu à Cannes lors du MIDEM, est portée par la Fédération des Musiques Métalliques et co-organisée avec les équipes du Midem, de Live Nation et Ben Fournet.
Bien que mis de côté dans les années post 2010 par les médias, mais jamais oublié par sa fan base, nous vivons depuis la sortie de crise du Covid un réel « revival » de la scène Metal.
Porté par les emblématiques Hellfest, Wacken, et autres Download, le Metal s’affiche désormais dans les médias mainstream et nombreuses sont les superstars à ne plus cacher leur amour pour les gros riffs. De Billy Eilish à Jim Carrey en passant par Margot Robbie ou Michael Fassbender, i.elles n’hésitent plus à afficher leur amour pour Metallica, Linkin Park, Slipknot et bien d’autres encore.
Tout ceci s’accompagne d’un regain d’intérêt pour le metal dans les médias, la « pop culture » (documentaires sur Woodstock 99, Metallica icônique dans Stranger Things etc). Les codes du metal ont même été récupéré par cette nouvelle génération, portant des jeans baggy, des tshirts Slipknot achetés chez H&M…
Alors, le Metal est-il (re)devenu à la mode ? La génération Z et plus jeunes, se passionnent-elles vraiment pour le genre, le stream-elle? Se rend-elle dans les concerts, les festivals, etc. ?Autant d’interrogations qui souligne une position paradoxale : doit-on devenir tendance quand on est une musique subversive ?
Nous allons tenter de répondre à ces questions avec notre panel européen composé de JB Le Bail, Chanteur d’Igorrr, Jaël Koffi de Nuclear Blast, Becky Laverty du Roadburn Festival, Aurélie Vandenborn directrice du Forum de Vauréal, Haydn Britland de Northern Music et Benjamin Fournet (Toolbox Booking/Motocultor) présentateur/animateur de la rencontre…
Rendez-vous le 30 janvier à Cannes !