Fondé en 2023 par Tara Lennart, consultante dans le secteur de l’édition et grande amatrice de Metal, le podcast Noir d’Encre met en lumière les ponts entre Metal extrême et littérature.
D’interview en interview, le podcast s’attache à démontrer la dimension littéraire d’un grand nombre de paroles, dans tous les genres du Metal.
Textes fantastiques et horrifiques, bien sûr, avec Lovecraft et Tolkien en figures majeures, mais également grands classiques, poésie, mythes et légendes, textes religieux, littérature contemporaine : le Metal puise références et inspiration, manifeste ou cachée, dans les littératures
du monde entier et de toutes les époques.
Noir d’Encre traque les allusions et références pour les valoriser et inviter les auditeur·rice·s à les découvrir.
Parmi les groupes qui se sont prêtés à l’exercice : Belore, The Great Old Ones, Kronos, Lunar Tombfields, Houle, Exocrine…
Les podcasts se prolongent en vidéo sur les événements Metal, et le « one woman media » s’enrichit d’une cadreuse, Emma Andrews, et d’une chargée de relations publiques, Solène de Cerval.
Par ailleurs, boîte à projets événementiels et de médiation culturelle, Noir d’Encre se propose de faire le lien entre les univers, donnant des clés pour y entrer et s’y déployer.
Un premier événement autour du Metal et de la littérature, piloté par Noir d’Encre, a ainsi vu le jour à l’automne 2024, avec la médiathèque de Chaumont. Intitulé « Nohëllfest », le week-end proposait rencontres littéraires, concerts, performances et ateliers pour tous les publics.
Noir d’Encre est une production Bookalicious, revue en ligne qui donne la parole aux auteur·rice·s depuis 2014.
N’hésitez pas à les suivre sur leurs réseaux sociaux !
Liens :
Instagram (@noirdencre.podcast)
Bookalicious
Youtube – Tara Lennart – Bookalicious