La Fédération des Musiques Métalliques a pour mission essentielle de fédérer l’ensemble des acteurs de la filière Metal en France (artistes, managers, éditeurs, producteurs phonographiques, producteurs de spectacle, diffuseurs, techniciens, régisseurs, prestataires de services, entrepreneurs du web ou du streaming, sociétés innovantes, merchandising etc) mais aussi de promouvoir leurs activités auprès des institutionnels.
Elle favorise les échanges et sert de passerelle pour des actions communes en faisant intermédiation entre les acteurs de la scène et les institutions notamment.
La Fédération représente le genre dans les instances politiques de la musique. Elle est le porte-parole du Metal et fait du lobbying pour une meilleure reconnaissance de cette culture.
La Fédération propose des animations/tables rondes autour du Metal à travers diverses thématiques métiers ou culturelles (professionnalisation, aide à la structuration, place des femmes dans le Metal, l’histoire du Metal, etc…).
Ces rencontres permettent de tisser du lien sur les territoires et d’inciter les artistes et acteurs de la scène a se professionnaliser.
Nous avons ainsi lancé un Tour de France Metal avec la SACEM qui consiste à faire intervenir les responsables de la SACEM auprès des artistes ou acteurs du metal en région. La Fédération co-anime la rencontre avec le Directeur des répertoires SACEM, le responsable de l’antenne SACEM régionale ainsi qu’un un artiste ou acteur local.
La Fédération se base sur l’expérience de terrain de ses membres : identification des publics, accompagnement des artistes Metal (résidences, premières parties, aide au développement, besoins en structuration) etc… En s’appuyant sur ces retours d’expérience, la Fédération organise par exemple un tour de France SACEM des Territoires en associant les Réseaux de musiques actuelles et les grandes salles de France (SMAC).
La Fédération va mettre en place un Observatoire du Metal réunissant des chercheurs, scientifiques, sociologues, anthropologues ou des spécialistes des datas, afin de pouvoir quantifier et qualifier les publics, acteurs et audiences du Metal en France. Via cet Observatoire du Metal, l’idée est de mieux comprendre les contours sociologiques, anthropologiques et les engagements sociétaux de la filière tout en montrant une autre image de cette musique et de ses acteurs.
D’autre part, avec des outils mis en place comme la plateforme Metal-Index, outil de base de données participatif du metal en France et bientôt en Europe, la Fédération identifie les acteurs qui font vivre le metal.
La Fédération lance des actions de sensibilisation aux sujets de société qui doivent intégrer les modus operandi des acteurs du Metal: parité, égalité, éco responsabilité. Pour cela la Fédération soutient des actions comme celles de Savage Lands, met en place des actions des sensibilisation comme le PACTE (Pacte d’Actions Collaboratives Toléreant et Ethique) ou produit des événements et conférences Metal4thePlanet.